Le Villette

Economie - Transports

Autres sources

Territoires
Vie des hommes
Politique - Armée
International
Développement
Société - Culture
Economie - Transports
Ressources
Environnement
Patrimoine mondial
Sport - Jeux
Cartes

Outre les armoiries officielles du pays (elles figurent, en général, de façon stylisées sur la couverture du passeport) et celles officielles ou non des territoires ainsi que le drapeau de ces entités, les informations suivantes sont disponibles :

Economie

Le nom de la monnaie et entre parenthèses le symbole international source : I.S.O.

Le Produit Intérieur Brut (P.I.B.) en milliards de dollars américain pour 2016, source Banque Mondiale (2015 ou 2014 si la donnée est suivie d'un astérisque, 2013 si la donnée est suivie de deux astérisques, années antérieures si la donnée est suivie de trois astérisques; il s'agit d' estimations effectuées par des organismes divers).

Le Produit Intérieur Brut par Habitant (P.I.B.H.) en dollars courants américain pour 2016, source Banque Mondiale (2015 ou 2014 si la donnée est suivie d'un astérisque, 2013 si la donnée est suivie de deux astérisques, années antérieures si la donnée est suivie de trois astérisques; il s'agit d' estimations effectuées par des organismes divers).

A noter : Les données concernent le territoire sous contrôle du pays résultant de déclaration unilatérale d'indépendance (Géorgie, Moldavie, Chypre,...) ou d'annexion (Maroc pour le Sahara Occidental).Les données d'un pays incluent les territoires d'outre mer. Celles de Guernesey et Jersey sont regroupées dans une entité Iles anglo - normandes.

La répartition du Produit Intérieur Brut (% en valeur du P.I.B.) par grands secteurs d' activités : agricoles (A), industrielles (I) ou des services (S), source Banque Mondiale, en 2016 (2014 ou 2015 si la donnée est suivie d'un astérisque, 2013 si la donnée est suivie de deux astérisques, années antérieures si la donnée est suivie de trois astérisques).

La répartition de la population active entre activités agricoles (A), industrielles (I) ou des services (S).
Sources OIT pour les les grands secteurs d'activités, reproupés par nos soins dans les trois catégories. Attention certains chiffres sont anciens (estimation 2000 à 2012).
Comme pour l'indicateur précèdent, il faut signaler que les mines, la construction et les travaux publics sont intégrés au secteur industriel et la pêche à l'agriculture. Attention il peut y avoir des divergences entre les Etats (un garde forestier fonctionnaire peut se voir inclus dans agriculture ou services).

Les exportations de marchandises en valeur (millions de dollars), source OMC pour 2016 (2015 si 1 astérisque).

Les exportations de services commerciaux (voyage, assurance, transport,etc) en valeur (millions de dollars), source OMC pour 2016, (2015 et 2014 si 1 astérisque, 2013 si 2 astérisques).

Les importations de marchandises en valeur (millions de dollars), source OMC pour 2016 (2015 si 1 astérisque). .

Les importations de services commerciaux (voyage, assurance, transport,etc) en valeur (millions de dollars), source OMC pour 2016, (2015 et 2014 si 1 astérisque, 2013 si 2 astérisques)

Attention les chiffres pour Hong-Kong et Singapour excluent les réexpéditions de produits en transit.

Transports

La longueur des routes en kilomètres.
Attention ces chiffres sont soumis à caution. Ils englobent sans distinction des routes bitumées (et des autoroutes), des routes qui ne le sont pas, des pistes, et ces données sont fournies par les États en fonction de leurs définitions. Estimations (souvent arrondies) 2002-2016

La longueur des voies ferrées en kilomètres, source : Ambassades, U.I.C., divers, estimations (souvent arrondies) 2014 (2012 Japon, Lettonie). Attention il s'agit de Chemins de fer publics ou privés, ouverts dans certains cas qu'au transport de marchandises ou spécialisés (par exemple le sucre à Cuba). Pour certains pays ces données incluent métro ou tramway.

La flotte marchande exprimée en tonneaux de jauge brute (Tjb) et immatriculée dans le pays au 31/12/2016 (source O.I.M.). Seuls les navires de plus de 100 Tjb sont pris en compte. Attention la statististique reprend des immatriculations de navires dans un pays, en fonction d'avantages fiscaux, elle ne saurait être assimilée à une flotte nationale marchande (Le Luxembourg ou la Mongolie n'ont aucun accès à la mer). Comme un pays peut parfois disposer de plusieurs registres d'immatriculation, le chiffre fourni reprend le total, celui des colonies ou territoires n'en fait pas partie (exemple Danemark : addition des 2 registres mais hors iles Féroé).

Le nombre d' aéroports , estimations 2013 par world facbook CIA. Attention ces données sont locales et fragiles. Il s'agit de tous les types d'aéroports avec pistes asphaltées ou non, services existants ou non de bagages. Pour certains aéroport il pourrait s'agir de piste d'atterrissage avec hangar attenant.

Le sens de la circulation sur la route , c'est à dire à gauche ou à droite. Source : Touring Club Suisse.

L'abréviation de l'immatriculation internationale des automobiles. Le signe * indique qu'il n'y a pas d'abréviation et que le nom entier du pays est retenu. Source : O.N.U. et Automobile Club Suisse.

Le nombre d'automobiles (pour mille habitants) source: O.I.C.A.en 2015 (années précédentes à 2013 si astérisque, source : banque mondiale, SSMT-UK IRF ) . Il se peut que quelques données comprennent des véhicules autres.



Retour aux données