Le Villette

Territoires

Autres sources

Territoires
Vie des hommes
Politique - Armée
International
Développement
Société - Culture
Economie - Transports
Ressources
Environnement
Patrimoine mondial
Sport - Jeux
Cartes

Outre les armoiries officielles du pays (elles figurent, en général, de façon stylisées sur la couverture du passeport) et celles officielles ou non des territoires ainsi que le drapeau de ces entités, les informations suivantes sont disponibles :

Le code international "alpha 2" attribué par l'ISO (Organisation Internationale de Standardisation). Si ce code commence par le signe + le code fourni de ce territoire s'ajoute au code du pays d'origine par exemple pour Madère le code MA s'ajoute au code du Portugal (PT). Ce code, précédé d'un point, et écrit en lettre minuscule n'est autre que le code internet. Les iles Bonaire, Saba, Saint Eustache anciennement membres des Antilles Néerlandaises disposent d'un code ISO identique : BQ. Dans la banque de données c'est le code attribué pour chaque ile qui est fourni, respectivement +BO, +SA, +SE.

La superficie terrestre (en Km2) à l'intérieur des frontières reconnues internationalement (donc sans prendre en compte les territoires qui se sont déclarés "indépendant" ou rattachés à d'autres états.

La longueur des frontières (en Km)

Le pourcentage des terres arables en 2014 : source FAO (superficie), calcul % par nos soins

Le pourcentage des paturages en 2014 : Il s'agit de prés ou paturages naturels ou cultivés, source FAO (superficie), calcul % par nos soins

Le pourcentage des forêts en 2014 : source FAO (superficie), calcul % par nos soins

Le pourcentage des terres incultivables en 2014 : il s'agit de toutes les surfaces (désert glacé ou de sable, montagne, lac, fleuve, etc) calcul par nos soins à partir des données précédentes

Ces données sont cumulées pour Guernesey et Jersey.

L'étendue de la Zone économique exclusive (Z.E.E.) maritime (en Km2)

Cette superficie maritime prend autant d'importance que la surface terrestre. La convention sur le droit de la mer reconnaît à chaque pays le droit souverain d'explorer et d'exploiter, conserver et gérer les ressources vivantes et non vivantes dans la colonne d'eau et sur le fond marin (sauf pour la gestion des pêches pour les pays de l'union européenne). Cette zone s'étend sur 200 milles marins à partir de la côte et en prolongement du plateau continental. Attention les chiffres divergent de ceux fournis par les états car ils excluent les nombreuses revendications ou extensions formulées par ces mêmes états. En effet, inclure dans le territoire un simple îlot ou prouver le prolongement du plateau continental jusqu'à un point donné peut entraîner une augmentation importante de la ZEE (par exemple l'île de Pitcairn d'une superficie de 51 Km2 génère une Z.E.E. de 837891 Km2 ; la Russie revendique l'extension de sa Z.E.E. jusqu'au pôle nord comme prolongement de son plateau continental). Les chiffres ne prennent pas en compte les zones partagées (Australie - Timor leste : 34955 km2, Nigéria - Sao Tomé : 34691 Km2, Japon - Corée du sud : 83691 Km2, Colombie - Jamaïque : 18319 Km2). Les données d´un Etat cumulent celles, fournit par ailleurs, de chaque territoire.

Source : VLIZ Maritime Boundaries Geodatabase sauf pour les données suivies d'un astérisque (ZEE théorique pour des dégroupages de zones telles que celles de Guam et Mariannes).

La longueur des côtes (en Km)

La densité (nombre d'habitants au Km2) : ratio population (mi 2017)/superficie. Calcul par nos soins à partir du World population Data, rapport 2017.

Le pourcentage de population urbaine, source : World population Data, rapport 2017.

Le mois le plus chaud et température moyenne maximale (en degré celsius dans la capitale)

Le mois le plus froid et température moyenne minimale (en degré celsius dans la capitale)

L'heure: il s'agit de la différence par rapport à l'heure temps universel (TU). La lettre C, accolée aux chiffres, indique la différence pour la capitale (pays traversé par plusieurs fuseaux horaires). Le signe * indique qu'il faut ajouter une heure en été (suivant les hémisphères nord ou sud, l'été dans le sud correspond à l'hiver dans le nord)



Retour aux données