Le Villette

Patrimoine mondial

Autres sources

Territoires
Vie des hommes
Politique - Armée
International
Développement
Société - Culture
Economie - Transports
Ressources
Environnement
Patrimoine mondial
Sport - Jeux
Cartes

Outre les armoiries officielles du pays (elles figurent, en général, de façon stylisées sur la couverture du passeport) et celles officielles ou non des territoires ainsi que le drapeau de ces entités, les informations suivantes sont disponibles :

Il s'agit des biens (sites, monuments, réserves naturelles, etc) qui sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au 05/07/2015 (source UNESCO). Ils font l'objet d'une convention entre cet organisme et les États. Les biens immatériels sont exclus.

Attention : les biens qui figurent dans la fiche d'un pays, au titre du patrimoine mondial, ont pu faire l'objet d'une convention avec un autre état ou avec l'état dont dépend le territoire. Il peut y avoir contestation : exemple Jérusalem.

Nota concernant Arc (géodésique) de Stuve : il s'agit d'éléments qui ont permis les premières mesures d'un segment de méridien. Ils sont présents et classés dans dix pays : Biélorussie, Estonie, Finlande, Lettonie, Lithuanie, Norvège, Moldavie, Russie, Suède, Ukraine.
Nota concernant l'Oeuvre de Vauban en France : il s'agit de 13 sites dans des villes différentes : citadelles ou forts d'Arras, Besançon, Blaye, Cussac, Briançon, Mont-Dauphin, Mont-Louis, Saint Martin de ré, Villefranche de Conflent, les tours de Camaret-sur-mer, Tatihou-Saint-Vaast-la-Hougue, ville de Longwy et place forte de Neuf-Brisach.
Nota concernant l'Oeuvre de Le Corbusier en France : il s'agit de 10 sites dans des villes différentes : maison la Roche et Jeannneret à Paris, villa Savoye à Poissy, immeuble porte Molitor à Boulogne-Billancourt, cité radieuse à Marseille, manufacture à Saint Dié des Vosges, chapelle Notre Dame du Haut à Ronchamp, cabanon à Roquebrune Cap Martin, couvent Sainte Marie de la Tourette à Evreux, maison de la culture à Firminy.
Nota concernant sites de bagnes australien : il s'agit de 11 sites parmi des milliers construits par les anglais pendant la pérriode coloniale, situérs sur le pourtour maritime de l'ile principale, en Tasmanie et sur l'ile Norfolk.
Nota concernant site Chine Danxia en Chine : il s'agit de 6 domaines de la zone sub-tropicale du sud-ouest de la Chine caractérisés par de spectaculaires falaises marquées par l'érosion
Nota concernant site forêts primaires de hêtres des carpates : il s'agit de forêts primaires de hêtres qui s'étant maintenant sur 12 pays : Carpates et autres régions d'Europe.

Les abréviations suivantes sont utilisées :
Ab. : abbaye
A.duc : aqueduc(s)
archéo. : archéologique
Amphi : amphithéâtre(s)
anc. : ancien(s) - ancienne(s)
Ar.pel : archipel
B.ique : basilique(s)
b.que : baroque(s)
Bat. : batiment(s)
Bio. : biosphère
C. : centre(s)
Cat. : cathédrale(s)
c.d.f. : chemin de fer
Ci. : cité(s)(s)
Ch. : château(x)
chartr. : chartreuse
Comp. : complexe(s)
Couv. : couvent(s)
cult. : culturel
Egl. : église(s)
Ens. : ensemble
Etabl. : etablissement(s)
expo. : exposition(s)
Fj. : fjord(s)
Fo. : forêt(s)
Fortif. : fortifications
histo. : historique
I. : ile(s)
Ind.el (le) : industriel (le)
Jard. : jardin(s)
Mis. : mission(s)
Mona. : monastère(s)
Monu. : monument
Mos. : mosaïque(s)
nat. : national(e)
ND : Notre Dame
n.el : naturel
n.elle : naturelle
N.le : nécropole(s)
P. : parc(s)
P.age : paysage(s)
Pal. : palais
paléo. : paléolithique
Pein. : peinture(s)
Pl. : place(s)
prot. : protégé
Q.tier : quartier(s)
Rég. : région(s)
Res. : résidence(s)
Roy. : royaume(s)
Rui. : ruines
Rup. : rupesque(s)
R.ve : réserve
S. : site(s)
Sanct. : sanctuaire(s)
Scult. : sculpture
st : saint
ste : sainte
S.tue : statue
syst. : système
T. : temple(s)
T.be : tombe(s)
Univ. : université(s)
Val. : vallée(s)
V. : ville(s)
V.ge : village(s)
V.V. : vieille(s) ville(s)
Z. : zone


Retour aux données