Le Villette

Sport - Jeux

Autres sources

Territoires
Vie des hommes
Politique - Armée
International
Développement
Société - Culture
Economie - Transports
Ressources
Environnement
Patrimoine mondial
Sport - Jeux
Cartes

Outre les armoiries officielles du pays (elles figurent, en général, de façon stylisées sur la couverture du passeport) et celles officielles ou non des territoires ainsi que le drapeau de ces entités, les informations suivantes sont disponibles :

L'abrévation sur le maillot aux J.O. : il s'agit de l'abréviation de l'intitulé du Comité Olympique National qui figure sur le maillot des athlètes et reprise à la télévision, source : C.I.O. Attention Pour certains territoires l'absence de comité olympique ne signifie pas l'absence d'athlètes (ou de médailles) car ceux-ci concourent au sein d'une équipe nationale qui regroupe des participants de métropole et des territoires extérieurs (cas des Antilles françaises)

Les médailles reçues aux derniers jeux olympiques d'hiver (Pyeogchang en Corée du sud en 2018 - 91 plus 1 délégations) : or/ argent/ bronze, source : C.I.O. Attention en raison de la suspension du comité olympique de Russie (pour cause de dopage) Les Athlètes de ce pays, sélectionnés, ont concourus sous le drapeau olympique et l'abréaviation O.A.R. (Athlète Olympique de Russie en français)

Les médailles reçues aux derniers jeux paralympiques d'hiver (Pyeogchang en Corée du sud en 2018 - 48 plus 1 délégations) : or/ argent/ bronze, source : C.I.P. Attention en raison de la suspension du comité olympique de Russie (pour cause de dopage) Les Athlètes de ce pays, sélectionnés ont participé à titre individuel, sous le drapeau paralympique et l'abréaviation N.P.A. (Athlète Paralympique Neutre en français)

Les médailles reçues aux derniers jeux olympiques d'été (Tokyo au Japon en 2021 au lieu de 2020 suite à la pandémie, 206 délégations) : or/ argent/ bronze, source : C.I.O.

Nota : en plus des comités nationaux deux équipes étaient constituées :
R.O.T. ou E.O.R en français : équipe olympique des réfugiés regroupant 20 participants qui ont fuit leur pays.
C.O.R ou R.O.C. en français : athlètes russes admis aux jeux mais pas sous la bannière de la Russie toujours suspendue pour condamnation de dopage. Les médailles comptabilisées pour la Russie ont donc été acquises par ces représentants.

Les médailles reçues aux derniers jeux paralympiques d'été (Tokyo au Japon en 2021 au lieu de 2020 suite à la pandémie, 163 délégations) : or/ argent/ bronze, source : C.I.P. Il faut noter que les Féroé (îles), non membres du mouvement olympique participent à ces jeux.

Nota : en plus des comités nationaux deux équipes étaient constituées :
E.P.R en français : équipe paralympique des réfugiés regroupant 6 participants qui ont fuit leur pays.
C.P.R ou R.P.C. en français : athlètes russes admis aux jeux mais pas sous la bannière de la Russie toujours suspendue pour condamnation de dopage. Les médailles comptabilisées pour la Russie ont donc été acquises par ces représentants.

Les médailles reçues aux derniers jeux mondiaux (Wroclaw en Pologne - en 2017 - 111 délégations) : or/ argent/ bronze, source : IWGA.
Ces jeux organisés par l'international world games association, reconnus par le C.I.O., regroupent des disciplines (plus de 30) qui ne figurent pas aux jeux olympiques (tels le parachutisme, le ski nautique, le bowling, le squash, le ju-jitsu, etc). Il faut noter que Macao et la Nouvelle Calédonie, non membres du mouvement olympique participent à ces jeux.

Important Pour tous ces jeux, il s'agit du nombre de médailles comptabilisées à la clôture officielle. Des procédures, suite à contestation, peuvent durer des années avant un jugement pouvant conduire à modifier les attributions.

Symboles spécifiques :

/// : non membre du mouvement olympiques

- : non participant aux jeux

Retour aux données