Le Villette

Société - Culture

Autres sources

Territoires
Vie des hommes
Politique - Armée
International
Développement
Société - Culture
Economie - Transports
Ressources
Environnement
Patrimoine mondial
Sport - Jeux
Cartes

Outre les armoiries officielles du pays (elles figurent, en général, de façon stylisées sur la couverture du passeport) et celles officielles ou non des territoires ainsi que le drapeau de ces entités, les informations suivantes sont disponibles :

Religion (s): il s'agit de la ou des religions principales parmi les suivantes :
- anglicane
- animiste
- bouddhiste (avec schématiquement entre parenthèses : "p.v." pour petit véhicule la branche ancienne conservatrice car change l'individu, "g.v." pour grand véhicule la branche moderne car peut changer tous les êtres, "t." pour tibetaine avec comme chef spirituel le Dalaï Lama)
- catholique
- hindouiste
- islamique (branche sunnite sauf si il y a précision par rapport à la branche chiite)
- juive
- orthodoxe
- protestante
- shintoïste
- sikh
- taoïste
Nota : lorsque une religion est "religion d'Etat " (reconnue par la constitution, obligatoire pour le chef de l'Etat ou qui beneficie de privilèges), son nom est suivi de (E)

Langue (s) : la ou les langues parlée(s) reconnues par le pays. Lorsqu'elles sont plusieurs, le ou les noms des langues officielles (sauf si elles le sont toutes) est (sont) suivis(s) par (o).

l'âge du droit de vote C'est à dire l' âge oùe les individus accèede à leur majorité. A noter des âges qui varient pour les pays suivant : Bolivie : 18 ans si marié(e), 21 autrement, Bosnie : 18 ans si au travail, 21 autrement, Indonéesie : 17 ans ou toute personne mariée plus jeune.

l'indice des droits des femmes Cet indice, calculé par la Banque mondiale fait l'objet du rapport 2019. Il est calculé à partir de 8 critères de vie ou des affaires et situe les femmes par rapport aux hommes : liberté de déplacement, d'obtenir un emploi, de se marier, d'avoir des enfants, de toucher une rémunération, de diriger une entreprise, d'obtenir une retraite et de posséder des actifs. Plus la valeur est haute plus l'égalité homme-femme est grande en droit. Attention il s'agit de droits reconnus, l'indice 100, le plus élevé ne veut pas dire que dans la réalité les choses sont parfaites. Il faut noter que pour les territoires l'indice a la même valeur que les Etats, mais la pratique peut être très éloignée.

l'âge de la majoritée sexuelle C'est à dire l'âge où les individus peuvent avoir "librement" des relations. Cet âge peut être différent pour les femmes et les hommes ce qui est signalé par les lettres F ou H. Dans certains pays il n'y a pas d'âge légal où celui-ci est lié au mariage, dans ces cas l'abréviation "Mar" accompagne la donnée. On note que pour l'Australie, les Etats-Unis, le Mexique l'âge varie suivant les Etats, pour le Royaume-uni il est fixé àe 17 ans en Irlande du Nord.

l'existence ou non de la Peine de mort (source : Amnesty International). Les catégories recenséees sont les suivantes :
- Abolie : prévue dans les textes
- Abolie (exceptions) : les textes énumèrent des exceptions (viol, terrorisme, etc, qui peuvent être différentes d'un pays à l'autre).
- Non appliquée : les textes prévoient la peine de mort mais par décision des gouvernants aucune exécution n' est intervenue au moins depuis 10 ans.
- Appliquée : les textes prévoient cette peine qui est mise en oeuvre.

la situation en droit de l'avortement (source : planning familial). Les catégories recenséees sont les suivantes :
- légal
- illégal
- autorisé pour RS (raisons sociales) ou S (santé)
- autorisé si V (viol) ou SMM (santé de la mère menacée)
- illégal sauf V (viol) ou MD (mère en danger, comprendre sa vie à sauver)

Homicide volontaire (source : U.N.O.D.C.). Il s'agit du nombre d'homicide volontaire pour 100 000 habitants pour l'année 2016/ 2015 (2014/ 2013 si 1 astérisque, 2012/ 2010 si deux astérisque). Cet organisme de l'O.N.U. établit ces statistiques à partir de données officielles nationales et d'organismes internationaux (UN-CTS, NSO, etc). Attention pour les petits territoires à très faible population, un seul homicide par an peut engendrer un taux très important. (ex : Montserrat) ou une variation importante de taux par rapport à l'année précédente.

Mort sur la route (source : O.M.C rapport 2018). Il s'agit du nombre de mort(s) sur le réseau routier pour 100 000 habitants pour l'année 2016 (2013 si astérisque). Concerne tous les modes de transport ou les piétons. Attention pour les petits Etats à très faible population, un seul accident par an peut engendrer une variation importante de taux par rapport aux années précédentes.

Corruption (IPC) (et entre parenthèses classement sur 180 pays). source : Transparency International 2019 pour 2018. Il s'agit de la perception de la corruption du secteur public. C'est un index établit à partir de 17 sources, dont des enquêtes d'intervenants réguliers dans ces pays ou territoires.

Plus la "note" se rapproche du 100 moins le pays est ressenti comme corrompu, à l'inverse plus la "note" se rapproche du 0 plus le pays est ressenti comme corrompu.



Retour aux données