Le Villette

Alimentation

Autres sources

Territoires
Vie des hommes
Politique - Armée
International
Développement
Société - Culture
Economie - Transports
Ressources
Alimentation
Environnement
Patrimoine mondial
Sport - Jeux
Cartes

Outre les armoiries officielles du pays (elles figurent, en général, de façon stylisées sur la couverture du passeport) et celles officielles ou non des territoires ainsi que le drapeau de ces entités, les informations suivantes sont disponibles :

Le nombre de kilocalories disponibles pour l'alimentation par jour et par habitant en 2020 (2018 si 1 astérisque, 2013 si 2 astérisques), source : F.A.O.

Les principales sources d'alimentation du pays. Elles sont présentées à partir d'une liste des produits, regroupés par grandes catégories, qui figurent ci-dessous. La source est la F.A.O. bilans alimentaires pour l'année 2020. Afin de simplifier les données fournies, dans chaque catégorie, ne sont retenus que les produits qui constituent la base principale de l'alimentation mondiale. Il s'agit du calcul théorique du nombre de kilogramme que pourrait absorber chaque habitant au cours de l'année (kg/h/an).

Attention lorsque ce poids est inférieur à 5 kg/h./an) cette donnée n'est pas fournie. Lorsque pour une catégorie figure le mot négligeable cela veut dire que pour toute la catégorie les données sont inférieures à 5 kg (par exemple si pour un pays, en ce qui concerne la chair animale il est indiqué "négligeable" cela veut dire que chaque habitant, au cours de l'année, consomme moins de 5 kg de viande bovine, d'ovin, de porc, de volaille ou de poisson).

Les différentes catégories sont les suivantes :

à base de Céréales
- Blé
- Maïs
- Millet
- Riz
- Sorgho

à base de végétaux
- Légumes frais (légumes verts, racines, etc)
- Légumes secs (pois chiches, haricots secs, etc)
- Fruits
- Coprah et coco

à base de racines
- Igname
- Manioc
- Patates douces
- Pommes de terre

à base de chaire animales
- viande de Bovins
- viande d'ovins et caprins
- viande de Porcs
- viande de Volailles
- Poissons et crustacés

Gaspillage alimentaire
valuation en kilogramme par habitant et par an. Source : food waste index report 2024. Ce rapport rdig par le programme des Nations-Unies pour l'environnement tablit des valuations de poids de nourriture gaspills en 2022. Ces donnes comprennent toutes les marchandises jetes par les mnages, la restauration et la distribution ; toutes les tapes, rcolte, transport, transformation. Ces donnes incluent les parties comestibles et non comestible (pelures, os, artes, etc). La moyenne mondiale est de 79 kg, par an et par personne. Attention contrairement aux ides reues ce gaspillage n'est pas l'apanage des pays riches ou on connait la surabondance tant de la production que de la consommation. Le rapport met en vidence, pour d'autres pays la rudesse du climat (grosse chaleur) ou l'absence des moyens ncessaires pour la rcolte et surtout la conservation. Les donnes sont groupes pour Bonaire, Saba et Saint Eustache. Attention lorsque la donne est suivie d'un astrisque cela signifie que les auteurs estiment la confiance en l'valuation faible, et trs faible si elle est suivie de deux astrisques.



Retour aux données